The Public Art Center – Campus Art Loan Program
Public commissionsMediation / Production: Jérôme Poggi, SOCIETIES / Objet de production
Réalisée dans le cadre des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.
Centre National d’Art Contemporain, Inauguration spring 2018
(English translation soon)
” Un Musée des Universités “
Réunissant les responsables des services culturels des universités françaises, le réseau Art + Université + Culture milite pour faire reconnaître la place et le rôle de l’art au sein des universités françaises, que ce soit sur leurs campus ou dans leurs enseignements.
Souhaitant rendre visible le patrimoine artistique méconnu et pourtant considérable que recèlent les campus des universités françaises, l’association a demandé à l’artiste flamand Wesley Meuris de donner forme et visibilité à cette collection hors-norme, en la réunissant au sein d’un musée virtuel.
Rendre visible l’art à l’université.
Les universités françaises ont un patrimoine artistique important mais seules quelques unes se servent de leurs collections comme d’un véritable atout pour leur image. Méconnu du fait de sa dispersion, ce patrimoine est souvent délaissé, négligé voire abandonné par les tutelles qui en ont la responsabilité. Outre l’apparition elle-même de cette œuvre et son usage futur, les commanditaires attendent que le processus même de la commande provoque de façon induite des prises de conscience chez leur interlocuteur de l’importance de l’art sur les campus universitaires français.
Riche de plus d’un millier d’œuvres, disséminées en France et en Outremer, cette collection rendue visible deviendrait le symbole manifeste de la volonté diffuse et néanmoins fondamentale de mettre l’art au cœur du système universitaire français.
“The Public Art Center”
La commande a été confiée à l’artiste flamand Wesley Meuris, dont le travail de sculpture en particulier s’articule justement sur les notions de collection, d’inventaire, de musées et d’expositions.
L’œuvre créée par Wesley Meuris s’incarne dans une sculpture constituée de deux-cents cadres reproduisant, au sein de montages et de collages propres à l’artiste, une sélection des œuvres des établissements d’enseignement supérieur français.
Afin de réaliser ce projet d’envergure nationale, il a été demandé à chaque établissement d’enseignement supérieur de sélectionner parmi les œuvres de leur collection, celles qu’ils souhaiteraient soumettre à l’artiste pour réaliser son installation en envoyant une ou plusieurs images.
Sous le titre “The Public Art Center”, Wesley Meuris a conçu une institution muséale fictionnelle dans la lignée du fameux “Musée des Aigles” de Marcel Broodthaers par exemple, qui aurait pour vocation de rassembler et archiver les œuvres présentes sur les campus français.
Cette “institution” et sa collection prendront la forme d’une sculpture composée de caisses ouvragées par l’artiste. Celles-ci rassembleront deux-cents cadres dans lesquels apparaîtront, sous la forme de montages / collages caractéristiques de son travail, une sélection d’œuvres des universités. Au dos des cadres, des étiquettes comportant un numéro de récolement et un code-barres témoigneront d’un système d’archivage propre à cette institution fictive et stéréotypée
Une commande emblématique et stratégique de la place de l’art à l’université
Exposée de façon itinérante de campus universitaire en musée ou centre d’art, l’œuvre a rejoint l’inventaire d’une collection publique, le Centre National d’Art Contemporain, faisant de la sorte rentrer non plus l’art à l’université, mais bien l’université au musée.
Cette commande est emblématique des enjeux liés à la place et au rôle de l’art dans les universités et grandes écoles françaises.