Wesley Meuris

News

Overview

Les Explorateurs

17 September - 30 October 2016

Group show, Frac Normandie Rouen, Parc de Clères, France

Jean-Théodore Delacour (1890-1985) a fondé le parc de Clères en 1919. Cet amateur éclairé, passionné d’ornithologie, a patiemment construit un ensemble paysager et architectural exceptionnel qui accueille, encore aujourd’hui, une réserve animalière d’espèces rares rapportées de ses expéditions lointaines.

L’exposition “Les Explorateurs” fait écho à la personnalité de Jean-Théodore Delacour et à l’identité du lieu. Elle réunit des artistes qui s’intéressent aux sciences naturelles, depuis la zoologie à l’astronomie en passant par la géologie. Il s’agit aussi, pour certains, de repenser la manière de présenter les savoirs. En portant un regard à la fois scientifique et artistique sur ces domaines, ces artistes interrogent leur statut et leur pratique à la croisée des sciences. En cela, ils semblent renouer avec la tradition des amateurs éclairés, qui étaient à la fois artistes, scientifiques, inventeurs, sans que l’une de ces spécialités ne prennent le pas sur une autre.

Avec Lara Almarcegui, Darren Almond, Alice Anderson, Sylvaine Branellec, Mauro Ceolin, Claude Closky, Pierre Corroenne, Rodolphe Delaunay, Mark Dion, Cevdet Erek, Geert Goiris, Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet, Sanna Kannisto, Jochen Lempert, Olivier Leroi, Wesley Meuris, Hugues Reip, Thomas Ruff, Batia Suter.